Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Martinez (CGT) appelle les salariés à "se faire entendre plus fort"
information fournie par Reuters 25/01/2023 à 09:12

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors d'une à une manifestation à Paris

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors d'une à une manifestation à Paris

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé mercredi les opposants à la réforme des retraites à "se faire entendre plus fort", par le biais de grèves reconductibles notamment, si le gouvernement continue à faire la sourde oreille à leurs revendications.

"Nous souhaitons à la CGT que partout où c'est possible, il y ait des grèves", a-t-il dit au micro de franceinfo, tout en rappelant que "ce sont les salariés qui décident".

"Si le gouvernement ne mesure pas le mécontentement et le nombre de personnes qui étaient en manifestation et en grève le 19 janvier, il y a un petit problème et il va falloir faire entendre un peu plus fort les motivations de ces grèves", a ajouté Philippe Martinez.

La CGT Cheminots et Sud-Rail ont lancé mardi un appel à deux jours de grève les 7 et 8 février, au-delà de la journée de mobilisation intersyndicale du 31 janvier. La CFDT Cheminots a dit vouloir d'abord réussir la journée du 31 avant de réfléchir à la suite.

Interrogé sur la possibilité d'une "trêve sociale" pendant les vacances d'hiver, qui s'étalent du 4 février au 5 mars, Philippe Martinez a répondu ne pas avoir "compris que le gouvernement faisait une trêve sur la réforme".

Les syndicats sont unanimement opposés au report à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite, pilier de la réforme voulue par Emmanuel Macron auquel l'exécutif exclut pour l'heure de renoncer.

"Plus il y a de monde dans les rues, plus ça fait réfléchir les élus", a encore souligné Philippe Martinez, alors que l'examen du projet de réforme par le Parlement doit commencer début février.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 25 janvier 17:41

    les privilèges et les droits de certains font qu' ils sont tous subventionnes par le prive .pas sur que cela corresponde a ce qu' on désire nos parents .si on supprime le prive qui assume ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite